Cryptographie Quantique

Publié le par talinou, morgane, marinette

                           La cryptographie quantique

 

La cryptographie quantique s’appuit sur l’utilisation de photons polarisés, sa signification est « lumière » en grec, le photon permet de transmettre l’intéraction électromagnétique . Il s’agit en fait d’envoyer une clé qui est censé être secrète avec l’aide de la physique. Comme les photons peuvent être polarisés ils permettent de donner une direction à leur polarisation.

Nous associons quatre valeurs à la polarisation : 0°, 45°, 90° et 135° pour les 0° et 90° on dit que l’attraction est rectiligne, pour 45° et 135° on dit que l’attraction est diagonale :                                                                               

Pour 90° la flèche est verticale                                            

Pour 45° la flèche est en diagonale droite

Pour 135° la flèche est en diagonale gauche

Pour 0° la flèche est horizontale

 

Ces photons peuvent être détecté par un détecteur de photon, mais selon le réglage que l’on fait on peut voir ou ne pas voir une polarisation, par exemple si on prends une personne qui envoit des photons polarisés rectiligne ou diagonale et que la personne qui veut les recevoir n’a pas de détecteur approprié pour tout recevoir ne verra qu’une partie de la clé envoyé. De plus selon le filtre que l’on prend, il laisse ou non passer certain photon en fonction de leurs polarisation. Un filtre recitiligne ne fait traverser que les photons polarisés à 0° et 90° et arrête les autres en diagonale, par contre si un filtre rectiligne peut lire les photons de 0° et 90° un filtre de de diagonale ne peut que lire une des deux diagonales  en fonction de son réglage mais son comportement sera totalement aléatoire pour les deux autres directions.

Grâce à ce système de valeur nous pouvons constituer des clefs jusqu’à quatre chiffres ou lettres,si l’on possède les philtres nécessaires, et dans le cas d’une intrusion de la part d’une tiers personne ce qui rendrait la clef erronée il possible, en rendant publique quelques parties de la clef, de savoir s’il y a eut une intrusion dans l’envoi de photon.

La cryptographie quantique à donc des limites flagrantes quant à son utilisation : l’émission de photon un par un pour envoyer le message codé, la conservation de la polarisation tout au long de l’envoi.

Publié dans cryptographie moderne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article